Un fichier crypté par ce virus n'est pas accessible par des moyens réguliers. Aucun programme conventionnel ne peut ouvrir des données cryptées car le code des données a été réorganisé par l'algorithme de cryptage et ne peut plus être lu par les programmes que les utilisateurs peuvent utiliser pour accéder aux fichiers verrouillés.
La méthode de cryptage des données n'est en fait pas un processus intrinsèquement nuisible. Il s'agit d'une technique avancée utilisée pour sécuriser des données très importantes en les rendant indisponibles à quiconque n'est pas autorisé à y avoir accès. Cependant, les créateurs des premiers cryptovirus Ransomware ont trouvé un moyen de transformer ce processus par ailleurs très efficace et utile connu sous le nom de cryptage contre les utilisateurs. De nos jours, les virus Ransomware sont partout et chaque semaine, des dizaines de nouvelles variantes sont créées.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer Plam
Le virus .Plam
Le virus .Plam est l'une des dernières variantes de Ransomware, qui infecte silencieusement les ordinateurs des utilisateurs pour verrouiller les fichiers qui y sont stockés. Le virus .Plam est généralement indétectable lorsqu'il exécute son processus de cryptage car il présente rarement des symptômes d'infection.
La plupart des utilisateurs ne sont informés de l'attaque de leurs fichiers qu'une fois que leurs données ont déjà été scellées et ne sont plus accessibles sans la clé de déchiffrement correspondante. Chaque fois qu'un virus Ransomware comme .Plam, .Pola et Masodas attaque un ordinateur donné et commence à chiffrer les fichiers sur cet ordinateur, le programme malveillant génère simultanément une clé qui ne peut être utilisée que pour déverrouiller les fichiers sur cette machine spécifique. Cette clé est stockée sur l'ordinateur des hackers et est proposée à l'utilisateur contre paiement. Ce paiement de rançon exigé par les pirates informatiques en échange de la clé de déchiffrement est la raison pour laquelle ce type de virus est appelé Ransomware.
Décryptage du fichier .Plam
Le décryptage de fichier .Plam est l'action d'inverser le cryptage des fichiers verrouillés en appliquant la clé correspondante. Le décryptage du fichier .Plam ne peut pas être effectué à l'aide de la clé d'un autre ordinateur ou en supprimant simplement le virus Ransomware.
Cela signifie que même si vous éliminez l'infection, vous devrez toujours trouver un moyen de gérer le verrouillage de vos fichiers. Si les fichiers cryptés ne sont pas importants ou si vous en avez des sauvegardes, la suppression du virus suffit et vous n'aurez pas à vous soucier de payer la rançon ou de trouver une option de récupération alternative. Si, cependant, certains fichiers importants ont été verrouillés et qu'il n'y en a pas de sauvegarde, nous vous suggérons d'essayer d'abord notre guide de suppression et les autres options de restauration de fichiers qui y sont expliquées au lieu de demander directement le paiement de la rançon. On ne sait pas si vous pouviez faire confiance aux pirates informatiques et s'ils vous donneraient réellement la clé correcte (ou une clé) après que vous les ayez payés. Par conséquent, il est fortement conseillé de laisser la rançon comme votre dernier recours et uniquement si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de perdre temporairement l'accès aux données cryptées.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer PlamDécouvrez comment supprimer Plam depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Plam via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Plam à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Plam via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Plam à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.