Le principal problème lié aux menaces telles que Payransom et Tisc est le manque de méthodes fiables de récupération de données. Ni payer l'argent demandé par les pirates, ni essayer aucune des alternatives possibles ne peut garantir que vos données seront restaurées. Cependant, le plan d'action que vous prendrez s'il y a un Ransomware dans votre ordinateur est très important. C'est précisément pourquoi nous écrivons cet article – notre objectif est de vous informer sur les différentes options dont vous disposez si vos fichiers ont été cryptés par ce méchant malware, et de vous aider à prendre la meilleure ligne de conduite pour votre situation spécifique. Avant de décider quoi faire ensuite, vous devez vous poser plusieurs questions et fournir une réponse.
Le virus Payransom
Le virus Payransom est un type de programme Ransomware connu sous le nom de cryptovirus – des menaces comme celle-ci utilisent le cryptage pour rendre les fichiers de leur victime inaccessibles. Les pirates informatiques à l'origine du virus Payransom veulent que l'utilisateur paie une rançon pour la publication des données.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer PayransomTout d'abord, vous devez déterminer si l'un des fichiers verrouillés par Ransomware est très important pour vous. Si vous n'avez pas de données sensibles sur votre ordinateur, le problème n'est pas vraiment si grave. Supprimer un Ransomware est tout à fait gérable et nous vous montrerons même une méthode de travail pour faire disparaître le virus. La suppression de la menace ne libérera pas vos fichiers, mais si aucun d'entre eux n'est très important pour vous, cela ne devrait pas poser de problème.
Deuxièmement, vous devriez voir s'il existe des sauvegardes de données que vous avez sur d'autres appareils et/ou en ligne, sur des clouds. Si le Ransomware a effectivement verrouillé certaines données sensibles dans votre système, mais que vous disposez de sauvegardes de ces données, il vous suffira à nouveau de supprimer le virus en suivant nos instructions du guide ci-dessous. Une fois que vous avez éliminé la menace, vous pouvez restaurer en toute sécurité vos données à partir des sauvegardes et vous n'aurez pas besoin de déchiffrer les versions verrouillées de vos fichiers présents sur l'ordinateur. Assurez-vous simplement de ne connecter les sauvegardes qu'après avoir supprimé la menace.
L'extension de fichier Payransom500
L'extension de fichier Payransom500 est une courte série de symboles placés à la fin du nom de chaque fichier crypté et qui est unique pour le virus Ransomware spécifique. L'extension de fichier Payransom500 empêche les programmes de l'utilisateur de reconnaître le fichier concerné.
Le troisième scénario possible est si le virus a verrouillé des données précieuses et que vous n'avez pas de sauvegardes de ces données. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le paiement de la rançon, mais cela peut s'avérer être un gaspillage d'argent, car les pirates refusent souvent d'envoyer une clé de déchiffrement même après que leurs victimes ont payé la somme demandée. Pour de tels cas, nous avons préparé quelques suggestions d'étapes de récupération alternatives dans la deuxième partie de notre guide. Nous ne pouvons pas vous dire si ou dans quelle mesure ils seront efficaces pour vous, mais notre suggestion est de supprimer le virus, puis d'essayer ces suggestions au lieu de payer les pirates.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer PayransomDécouvrez comment supprimer Payransom depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Payransom via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Payransom à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Payransom via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Payransom à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.