Si l'accès à vos dossiers personnels, photographies et autres données précieuses que vous stockez sur votre PC vous a été refusé et qu'il vous a été demandé de payer de l'argent pour y accéder à nouveau via une note de rançon effrayante, vous êtes probablement devenu victime de .Nobu, Weui, Lisp ou un autre ransomware. La bonne nouvelle est que sur cette page, vous trouverez un guide avec des instructions sur la façon de supprimer l'infection et des suggestions gratuites sur la façon de récupérer éventuellement vos fichiers cryptés sans payer de rançon.
Le virus .Nobu
Le virus .Nobu est une infection qui cherche à crypter les fichiers utilisateur avec l'intention de demander une rançon pour eux. Les victimes du virus .Nobu sont informées de l'attaque une fois que leurs fichiers sont devenus inaccessibles et qu'un message exigeant une rançon s'affiche sur leur écran.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer NobuLe système de chantage utilisé par les infections par ransomware comme celui-ci est devenu un modèle lucratif d'extorsion d'argent pour de nombreuses organisations de piratage informatique, et chaque jour, de nouvelles menaces plus sophistiquées de ce type émergent. Les victimes sont généralement autorisées à récupérer leurs documents cryptés si elles paient un certain montant pour une clé de décryptage. Malheureusement, rien ne garantit que s'ils remplissent les demandes de rançon, ils en obtiendront une. C'est la raison pour laquelle la plupart des experts en sécurité ne conseillent pas aux utilisateurs d'opter pour le paiement de la rançon et les encouragent à supprimer le ransomware et à explorer des solutions alternatives de récupération de fichiers comme celles du guide de suppression ci-dessous.
L'un des aspects les plus difficiles de la gestion des ransomwares et de leur prévention tient au fait qu'ils peuvent rester sous le radar de la plupart des programmes antivirus. Cela signifie que le malware peut terminer silencieusement son programme en arrière-plan du système sans être interrompu et les victimes ne connaîtront l'attaque qu'après qu'il sera trop tard.
Dès que le malware se faufile dans l'appareil ciblé, il détecte immédiatement les fichiers que l'utilisateur utilise le plus et les crypte sans signes visibles pouvant indiquer ce qui se passe. Juste au moment où tout le processus de cryptage est terminé, le cryptovirus s'expose. En général, les pirates font de leur mieux pour faire peur à la victime que s'ils ne « paient pas la rançon requise, ils n'auront plus jamais accès aux fichiers cryptés. Ils placent une note de rançon sur l'écran de l'ordinateur infecté, remplacent l'arrière-plan du bureau par celui-ci et le placent dans un dossier contenant des fichiers cryptés juste pour que la victime paie le plus rapidement possible.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer NobuChiffrement de fichier .Nobu
Le cryptage de fichier .Nobu est un morceau de code spécial qui, lorsqu'il est appliqué, rend vos fichiers inaccessibles. L'inversion du cryptage du fichier .Nobu peut être très difficile et une clé de décryptage spéciale est généralement nécessaire pour y parvenir.
Néanmoins, comme rien ne garantit que vous recevrez une telle clé de déchiffrement de la part des pirates derrière .Nobu, nous vous suggérons d'explorer d'abord les méthodes gratuites qui peuvent vous aider à supprimer le ransomware et à récupérer les informations qu'il a cryptées – et nous avons les a énumérés dans le guide de suppression ci-dessous.
Découvrez comment supprimer Nobu depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Nobu via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Nobu à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Nobu via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Nobu à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.