Miia est l'un des nouveaux ajouts à la classe des logiciels malveillants ransomware et si vous l'avez dans votre système, vous ne pourrez probablement pas accéder à une grande partie de vos fichiers numériques. La raison en est que Miia crypte les fichiers de ses victimes en utilisant une double clé très compliquée et les rend complètement inaccessibles. Ensuite, le malware génère un message de rançon sur l'écran qui sert de notification de ce qui s'est passé. Cette notification se trouve généralement sur le moniteur et dans tous les répertoires de fichiers cryptés et contient des détails sur la façon dont les utilisateurs concernés peuvent accéder à nouveau à leurs données cryptées. Cela peut généralement être réalisé en transférant une certaine somme d'argent vers un portefeuille de crypto-monnaie donné. Les cyber-escrocs qui demandent l'argent donnent généralement des instructions strictes sur la façon d'effectuer le transfert et dans quel délai pour donner aux utilisateurs un sentiment de pression et craignent que s'ils ne paient pas, ils perdent l'accès à leurs données pour toujours. Heureusement, nous avons une solution de contournement qui pourrait vous aider à supprimer Miia de votre système et potentiellement récupérer certains de vos fichiers sans payer de rançon. Vous pouvez le trouver dans le guide de suppression ci-dessous.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer Miia
Le virus Miia
Le virus Miia est une infection ransomware qui agit comme un cryptovirus et crypte secrètement les fichiers trouvés sur un ordinateur. Le virus Miia fait cela afin de faire chanter les propriétaires pour qu'ils paient une rançon afin de réaccéder à leurs informations cryptées.
Les ransomwares sont l'une des classes de logiciels malveillants à la croissance la plus rapide. Des représentants tels que Miia, Xcmb, Nnqp sont assez sophistiqués et en raison de leur cryptage complexe, des informations précieuses peuvent être verrouillées – parfois pour toujours. Les victimes de telles infections peuvent être des particuliers, des entreprises et même des organisations entières. Si les données qui ont été cryptées sont d'une grande valeur, la plupart des victimes n'hésitent pas à payer le montant que les pirates souhaitent dans l'espoir que cela leur permettra d'accéder à nouveau aux informations. Mais ce n'est pas toujours le cas. Payer une rançon aux criminels derrière les ransomwares ne fait qu'alimenter un incendie ardent et encourage les escrocs à poursuivre leur plan de chantage.
Par conséquent, un moyen plus réaliste et peut-être encore plus efficace de faire face à une telle attaque consiste à NE PAS payer la rançon. En outre, vous ne pouvez pas compter sur les mêmes criminels qui ont piraté votre machine, pris vos données en otage et vous ont demandé de l'argent pour vraiment vous aider à remettre vos fichiers dans leur état antérieur.
Le décryptage du fichier .Miia
Le décryptage du fichier .Miia est l'une des méthodes possibles pour récupérer les données qui ont été cryptées par le ransomware. Cependant, le décryptage du fichier .Miia ne peut être réalisé que si les victimes appliquent la clé de décryptage de travail unique pour le cryptage appliqué.
Une telle clé est généralement générée au moment où le processus de cryptage du fichier se termine mais, malheureusement, elle est gardée secrète des victimes. Seuls les pirates peuvent y accéder et, pour l'envoyer, ils demandent une rançon. Cependant, en raison d'éventuelles failles de codage, il existe toujours un risque que la clé de déchiffrement ne fonctionne pas même si vous la payez. Sans oublier que les escrocs peuvent ne jamais l'envoyer et simplement disparaître avec votre argent. Il est donc toujours préférable de chercher d'abord des alternatives et de voir ce que vous pouvez faire par vous-même pour lutter contre les infections comme Miia. Ce que nous suggérons, c'est de supprimer le logiciel malveillant à l'aide des instructions ci-dessous et d'essayer d'abord de récupérer vos fichiers à partir de sauvegardes système ou personnelles, comme indiqué dans le guide.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer MiiaDécouvrez comment supprimer Miia depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Miia via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Miia à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Miia via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Miia à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.