Masscan
Masscan est un cryptovirus ransomware conçu pour vous faire transférer de l'argent à des délinquants inconnus afin de retrouver l'accès à vos fichiers informatiques. Masscan utilise le chiffrement pour restreindre l'accès à des types de fichiers spécifiques et demande une rançon pour les déchiffrer.
Une fois qu'il se faufile dans le système, ce que fait Masscan, c'est qu'il commence à rechercher des fichiers spécifiques qui sont considérés comme utiles pour l'utilisateur. Au moment où il les détecte, il commence à créer des copies cryptées de chaque fichier, tout en supprimant secrètement les originaux. À la fin de ce processus qui se déroule en arrière-plan du système, les victimes se retrouvent avec des fichiers auxquels elles ne peuvent pas accéder. À ce stade, une note de rançon s'affiche sur leur écran, leur indiquant que le seul moyen d'ouvrir et d'utiliser à nouveau leurs fichiers est de transférer de l'argent vers un portefeuille de crypto-monnaie donné. Heureusement, puisque vous êtes sur cette page, ce n'est pas votre seule option. Ici, nous avons préparé un guide de suppression avec des instructions sur la façon de supprimer Masscan et quelques alternatives au paiement de la rançon qui peuvent potentiellement vous aider à enregistrer certains de vos fichiers gratuitement.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer Masscan
Le virus Masscan
Le virus Masscan est un morceau de code malveillant conçu pour générer des profits pour ses créateurs criminels en faisant chanter les internautes. Pour exécuter son programme, Masscan crypte secrètement les fichiers stockés sur un ordinateur donné et demande une rançon aux propriétaires.
De nombreux internautes reçoivent le rançongiciel Masscan lorsqu'ils visitent des sites Web de mauvaise qualité, ouvrent des spams et interagissent avec des publicités en ligne sommaires. Cependant, parfois, l'infection utilise l'aide d'un cheval de Troie pour se faufiler dans le système sans être détectée. C'est pourquoi utiliser votre bon sens lorsque vous naviguez sur le Web et éviter toute interaction avec un contenu qui semble douteux ou peu fiable est un bon moyen d'éviter une rencontre rapprochée avec un ransomware. Une autre bonne mesure de protection consiste à conserver des copies de vos données les plus précieuses sur des disques externes, afin de pouvoir facilement récupérer les données en cas d'attaque inattendue.
Le cryptage du fichier Masscan
Le chiffrement de fichiers Masscan est une méthode utilisée par les cybercriminels pour restreindre l'accès aux données des utilisateurs. Les fichiers auxquels le cryptage de fichier Masscan a été secrètement appliqué deviennent inaccessibles et la seule façon de les ouvrir est via une clé de décryptage spéciale.
Le code de cryptage de fichier utilisé par les virus rançongiciels tels que Masscan et Obz est souvent si compliqué qu'il n'y a aucun moyen de le déchiffrer. En réalité, parfois même les pirates qui ont créé le ransomware ne seront pas en mesure de vous fournir une solution de décryptage fonctionnelle, malgré le fait qu'ils veulent que vous les payiez pour une clé de décryptage. Cela seul est une bonne raison de ne pas communiquer avec les délinquants et de chercher des solutions alternatives.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer MasscanUne de ces solutions est disponible sur cette page – il s'agit d'un guide de suppression qui peut vous aider à supprimer le ransomware de votre appareil et à restaurer potentiellement vos fichiers à partir de sauvegardes système. Si ces instructions ne fonctionnent pas, notre site Web contient également une liste d'outils de décryptage gratuits où vous pouvez trouver un outil capable de déchiffrer le code Masscan et de libérer vos données. Si vous ne trouvez pas un tel outil, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels locaux spécialisés dans la récupération de ransomwares et voir s'ils peuvent vous aider.
Découvrez comment supprimer Masscan depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Masscan via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Masscan à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Masscan via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Masscan à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.