Ransomware est le nom collectif utilisé pour désigner ce type d'infections informatiques. Le but de chaque virus Ransomware est de faire chanter les utilisateurs attaqués. Certains virus Ransomware moins courants et moins avancés verrouillent l'écran de l'ordinateur attaqué via une bannière à l'écran qui garde tout ce qui se trouve à l'écran caché jusqu'à ce qu'une rançon soit payée. Cependant, bien que cela puisse sembler assez effrayant, ces infections de verrouillage d'écran ne sont en fait pas aussi problématiques et peuvent être traitées relativement facilement.
D'un autre côté, un virus Ransomware comme JoJoCrypt est vraiment un virus difficile à gérer car il utilise le cryptage des données pour atteindre ses objectifs.
Le virus JoJoCrypt
Le virus JoJoCrypt est une infection malveillante ciblant Windows qui fait chanter l'utilisateur pour qu'il accède à ses propres données. Le virus JoJoCrypt place le cryptage sur les fichiers de la victime et ce cryptage ne disparaît pas même si le virus est supprimé.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer JoJoCryptCela rend les virus de la famille Ransomware particulièrement difficiles à combattre car même si vous supprimez une telle menace, vos fichiers seraient toujours sous les effets du cryptage qui leur est appliqué.
Certains utilisateurs peuvent demander "Qu'en est-il du paiement de la rançon?" mais, malheureusement, même si cela peut sembler une solution possible (bien que coûteuse), la vérité est que payer de l'argent aux hackers ne garantit absolument rien. Il se peut que vous n'ayez toujours aucun accès à l'un de vos fichiers et, dans ce cas, vous auriez également dépensé une somme d'argent substantielle en vain. Par conséquent, il est toujours préférable de faire de votre mieux pour trouver autant d'options alternatives que possible pour la récupération de fichiers et de les essayer toutes. Même si aucune d'entre elles ne s'avère efficace à la fin, il y a encore une chance que certaines des méthodes alternatives que vous essayez puissent ramener certaines de vos données.
L'extension de fichier JoJoCrypt
L'extension de fichier JoJoCrypt est une extension de nom de fichier qui remplace les extensions de tous les fichiers soumis au cryptage Ransomware. L'extension de fichier JoJoCrypt n'est pas reconnue par les logiciels normaux car elle est unique pour ce virus et ne correspond à aucun type de données.
La suppression de l'extension ne peut pas être effectuée manuellement en renommant les fichiers. Au lieu de cela, vous aurez besoin de la clé d'accès de décryptage qui, bien sûr, est en la possession des pirates. Cependant, si vous avez de la chance, vous n'aurez peut-être même pas besoin de déchiffrer les fichiers pour les récupérer. Alternativement, vous pourrez peut-être décrypter vos données sans obtenir la clé des pirates. Pourtant, nous ne pouvons rien promettre, mais cela vaut vraiment la peine de consulter les instructions de cette page et de notre article Comment décrypter Ransomware, car vous pouvez finir par restaurer certaines des données verrouillées sans avoir à mettre votre argent en jeu.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer JoJoCryptDécouvrez comment supprimer JoJoCrypt depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer JoJoCrypt via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer JoJoCrypt à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer JoJoCrypt via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer JoJoCrypt à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.