Les infections par ransomware sont parmi les infections les plus problématiques et les plus difficiles à éliminer que les utilisateurs Web peuvent rencontrer. Ils sont conçus pour faire chanter les internautes soit en bloquant l'accès à l'écran de leur ordinateur, soit en chiffrant les fichiers qui y sont stockés pour une durée indéterminée ou jusqu'à ce que la victime accepte de payer une rançon.
Dans la plupart des cas, il n'existe pas de moyen sûr à 100% de gérer les conséquences de ces menaces. Même le fait que vous ayez un programme antivirus très professionnel et puissant peut ne pas suffire à vous sauver de l'infection et des effets de son attaque, en particulier lorsqu'il s'agit de nouveaux cryptovirus tels que .Iiss, Foop et .Mmpa.
L'une des explications à cela est que ce type de malware n'est pas destiné à détruire le client ou ses données, mais plutôt à chiffrer simplement certains fichiers et à les rendre inaccessibles. Cela permet aux criminels derrière l'infection de faire chanter les utilisateurs pour obtenir une rançon s'ils veulent retrouver l'accès.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer IissMalheureusement, le cryptage des fichiers ne compromet pas la sécurité du système et, par conséquent, de nombreux programmes antivirus ne le marquent pas comme un processus dangereux ou nuisible qui devrait être arrêté. Ceci, à son tour, contribue à l'échec du logiciel de sécurité à identifier le cryptovirus ransomware à temps.
Le virus .Iiss
Le virus .Iiss est le nouveau risque logiciel de la classe ransomware qui peut verrouiller toutes les données trouvées sur votre ordinateur en quelques minutes à l'aide d'un cryptage de niveau militaire. En règle générale, le virus .Iiss déclenche des symptômes visibles de sa présence jusqu'à ce que le cryptage du fichier soit terminé, ce qui le rend presque impossible à identifier.
Peu d'utilisateurs peuvent rencontrer des ralentissements de leurs ordinateurs ou une instabilité générale des périphériques, mais ce n'est pas toujours un symptôme très important. Ceci, bien sûr, permet au malware de disposer de plus de temps pour terminer le processus de cryptage en arrière-plan du système. Après cela, le virus affiche alors un message des pirates informatiques qui restent derrière lui indiquant que les données de l'ordinateur infecté ne sont plus accessibles sans une clé de déchiffrement spéciale. Dans ce message, les escrocs fournissent des détails sur la façon d'obtenir la clé en effectuant un paiement de rançon sur un portefeuille de crypto-monnaie spécifique.
Décryptage du fichier .Iiss
Le décryptage de fichier .Iiss est un processus de récupération de fichier qui permet aux données cryptées par le virus .Iiss d'être renvoyées à leur état habituel. Pour terminer le processus de déchiffrement du fichier .Iiss, les victimes ont besoin d'une clé spéciale qui n'est disponible que contre un montant fixe en guise de rançon.
Naturellement, certaines personnes pourraient penser à payer la rançon pour récupérer leurs fichiers, mais nous devons vous avertir que cette ligne de conduite ne garantit pas la récupération complète de vos données. Les pirates peuvent facilement prendre tout l'argent et garder la clé de déchiffrement pour eux-mêmes ou essayer de vous faire chanter à nouveau. Malheureusement, vous ne pourrez rien faire mais espérez seulement qu'ils finiront par tenir leur promesse. Si cela ne se produit pas, cependant, vous perdrez votre argent en vain et devrez encore chercher d'autres solutions. C'est pourquoi, si vous avez été infecté par .Iiss mais que vous n'avez pas l'argent pour la clé de déchiffrement ou que vous ne voulez tout simplement pas payer à des escrocs anonymes, vous pouvez rechercher d'autres méthodes de récupération de fichiers. Dans le guide de suppression ci-dessous, vous trouverez quelques suggestions et un outil de suppression professionnel qui peut vous aider à supprimer .Iiss de votre système.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer IissDécouvrez comment supprimer Iiss depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Iiss via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Iiss à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Iiss via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Iiss à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.