Si un ransomware vous a attaqué et verrouillé vos fichiers afin de vous extorquer de l'argent, vous devez être informé des mesures potentielles que vous pouvez désormais prendre afin d'améliorer ce problème et de résoudre les problèmes au mieux de vos capacités. Avant d'aller plus loin, il y a un avertissement que nous devons faire :
Bien qu'il existe des outils de décryptage spécialisés qui peuvent déverrouiller le cryptage utilisé par certaines versions de Ransomware, la plupart des virus Ransomware n'ont actuellement pas d'outils de décryptage qui correspondent au cryptage qu'ils utilisent. Malheureusement, sans une sauvegarde de vos fichiers et/ou un outil de décryptage correspondant au virus qui vous a attaqué, il ne peut y avoir aucune garantie quant à la récupération de vos données. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à ramener certains de vos fichiers, mais nous ne pouvons tout simplement pas vous promettre l'efficacité de nos suggestions dans votre cas.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer Haron
Maintenant que nous avons réglé cela, laissez-nous vous en dire un peu plus sur le virus auquel vous êtes actuellement confronté.
Le ransomware Haron
Le ransomware Haron est un programme malveillant qui peut infecter n'importe quel ordinateur Windows et verrouiller par cryptage les fichiers utilisateur qu'il contient. Le ransomware Haron affiche un message sur la machine infectée qui indique à la victime qu'une rançon doit être payée pour libérer les fichiers.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles une attaque de Ransomware peut être si dévastatrice. Le premier est que le cryptage appliqué par ces virus passe inaperçu dans la plupart des cas. La majorité des programmes antivirus ne sont pas adaptés pour détecter le cryptage Ransomware comme Haron ou Aeur et ne parviennent généralement pas à informer l'utilisateur de ce qui se passe sur son ordinateur, ce qui, à son tour, permet au Ransomware de verrouiller complètement tous les fichiers qui il a ciblé.
La deuxième raison est liée à la nature du cryptage appliqué et au fait qu'il ne disparaîtra pas même après la suppression du Ransomware. Nous pouvons vous aider à supprimer le ransomware Haron (et nous vous conseillons de faire exactement cela), mais vous devez savoir que cela ne libérera pas automatiquement vos données.
L'extension de fichier Haron
L'extension de fichier Haron est une séquence spéciale de symboles qui est ajoutée à la place des extensions régulières des fichiers ciblés par le virus. La suppression manuelle de l'extension de fichier Haron ne fonctionne pas – seul le décryptage des fichiers le fera disparaître.
Payer la rançon que les pirates vous demandent n'est pas une action très judicieuse, car il est possible que cela aggrave les choses pour vous. Ce que nous entendons par là, c'est que les pirates peuvent simplement vous refuser la clé de déchiffrement pour laquelle vous les avez payés, vous laissant sans moyen de divulguer vos données. Par conséquent, nous vous suggérons fortement d'essayer d'abord le guide ci-dessous avant d'envisager d'opter pour le paiement de la rançon.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer HaronDécouvrez comment supprimer Haron depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Haron via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Haron à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Haron via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Haron à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.