Le ransomware est considéré comme l'une des menaces en ligne les plus notoires, mais notre guide manuel vous permettra de le supprimer de votre système dès que possible. En ce qui concerne les fichiers cryptés, nous avons préparé une solution de contournement potentielle et l'avons ajoutée au même guide, mais nous ne pouvons garantir que toutes vos données pourront être récupérées. En fait, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les infections par Ransomware sont considérées comme si nocives.
Ce logiciel est développé pour compromettre furtivement l'ordinateur de l'utilisateur et crypter silencieusement les fichiers à l'aide d'un algorithme complexe. Le cryptage appliqué entraîne la modification des extensions de fichiers, ce qui les rend illisibles pour tout logiciel présent sur l'ordinateur, les rendant ainsi indisponibles pour l'utilisateur. Le logiciel malveillant place ensuite une notification de rançon sur le moniteur de la victime, une fois le cryptage terminé. Cette note nécessite généralement le paiement d'une rançon et comprend des instructions relatives au mode de paiement, qui implique généralement l'achat de BitCoins et leur envoi au portefeuille virtuel du pirate. Les pirates qui contrôlent le Ransomware promettent d'envoyer aux victimes une clé de décryptage spéciale une fois le paiement effectué – ladite clé est nécessaire pour déverrouiller les fichiers cryptés.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer Cat4er
Le virus Cat4er
Le virus Cat4er est utilisé pour faire chanter ses victimes. Les personnes qui ont été attaquées par le virus Cat4er remarqueront une demande de rançon sur leur écran.
Il existe de nombreuses techniques couramment utilisées qui s'avèrent efficaces pour propager des infections telles que Cat4er, Nqhd, Miia sur différents appareils. L'une des plus populaires est la méthode de publicité malveillante. Les publicités malveillantes sont des publicités de différentes formes et tailles (bannières, popups, etc.) qui ont été chargées avec un script malveillant, qui s'active après avoir cliqué sur la publicité. Les publicités peuvent être spécialement conçues à cette fin, ou il peut s'agir de publicités réelles pour des produits ou services légitimes qui ont été compromis par des criminels. C'est pourquoi il est très important que vous soyez toujours à la recherche de matériel publicitaire en ligne, et pourquoi vous devriez éviter de cliquer sur des messages contextuels aléatoires.
De plus, les pirates qui créent des menaces telles que Cat4er utilisent souvent des portails de téléchargement en ligne, différents sites de partage de fichiers obscurs et des sites torrent. Vous êtes plus susceptible de contracter une infection à partir d'un tel site Web que de tout autre emplacement en ligne. Les ransomwares tels que Cat4er peuvent également souvent être distribués dans des programmes d'installation de logiciels, qui sont fournis avec deux programmes (fichiers) ou plus. Une autre stratégie de distribution consiste à utiliser un cheval de Troie qui peut insérer le ransomware dans le système déjà infecté. Un tel logiciel malveillant pourrait vous être envoyé en pièce jointe à un courrier indésirable, qui pourrait être déguisé en message légitime. Une fois la pièce jointe infectée ouverte, le cheval de Troie s'activera automatiquement sur votre ordinateur et commencera le processus de téléchargement du ransomware. Malheureusement, la plupart de ces techniques de distribution ne déclenchent aucun symptôme trop évident, c'est pourquoi vous n'aurez probablement aucune raison de soupçonner que vous avez été compromis jusqu'à ce que vous remarquiez la notification exigeant une rançon.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer Cat4erLe cryptage de fichier Cat4er
Le cryptage de fichier Cat4er est un processus de verrouillage des données. Une fois terminé, le processus de cryptage des fichiers Cat4er rendra vos fichiers inaccessibles sans l'application d'une clé de décryptage correspondante.
Les experts en sécurité conseillent toutefois aux victimes de Cat4er de ne pas paniquer et de s'abstenir de payer immédiatement la rançon pour la clé de déchiffrement. Au lieu de cela, ils recommandent d'explorer des méthodes alternatives qui peuvent supprimer le Ransomware et récupérer certains des fichiers sans le paiement d'une rançon.
Découvrez comment supprimer Cat4er depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Cat4er via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Cat4er à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Cat4er via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Cat4er à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.