Soi-disant, une fois que la victime a payé le montant d'argent demandé, ses fichiers seront libérés et ils pourront à nouveau les utiliser. C'est du moins ce que l'on dit aux victimes de Ransomware dans un message de rançon que la menace génère sur l'ordinateur attaqué.
Le virus lui-même lance un processus appelé cryptage des données qui lui permet de rendre les fichiers ciblés indisponibles. Le cryptage des données n'endommage en aucun cas l'ordinateur et les fichiers concernés restent intacts une fois terminé. La seule chose que fait le cryptage est qu'il rend les fichiers qu'il affecte méconnaissables par tout programme que les victimes peuvent utiliser pour essayer d'accéder à leurs fichiers. Le cryptage réorganise le code des fichiers ciblés, les transformant en morceaux de données illisibles qu'aucun programme ne peut ouvrir. Cependant, si la clé de déchiffrement correcte est appliquée à ces fichiers, ils redeviendront accessibles. Inutile de dire que cette clé est la chose qui vous est offerte en échange de l'argent que vous envoyez en rançon.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer Atomsilo
Si votre PC a été touché par Atomsilo et que vous avez perdu l'accès à certains fichiers très importants dont vous avez besoin, vous devez alors réfléchir attentivement à votre prochaine action. Sachez que, généralement, payer l'argent n'est pas une chose conseillée à cause du risque de ne pas obtenir la clé après le paiement, auquel cas votre argent aurait été gaspillé en vain. Il existe d'autres moyens d'aborder cette situation désagréable et nous vous en parlerons ci-dessous.
Le virus Atomsilo
Le virus Atomsilo est un programme malveillant menaçant capable de crypter les fichiers de ses victimes, les rendant ainsi inaccessibles. Le virus Atomsilo est conçu comme un outil d'extorsion d'argent et il ne publiera pas les fichiers tant qu'une rançon n'aura pas été payée aux pirates.
Le paiement de cette rançon n'est cependant pas la meilleure solution, comme cela a déjà été mentionné. De nombreux pirates informatiques à l'origine d'infections Ransomware comme Wiot, Edfc n'ont pas vraiment l'intention d'envoyer les clés de déchiffrement à leurs victimes et veulent seulement obtenir de l'argent sans fournir une solution de déchiffrement fonctionnelle.
Malheureusement, les alternatives ne donnent aucune garantie sur la récupération des fichiers verrouillés. Cependant, si vous suivez les instructions que nous avons incluses dans notre guide, vous devriez pouvoir au moins nettoyer votre ordinateur en éradiquant le virus. De plus, les alternatives de récupération suggérées que nous avons préparées pour vous sont gratuites et peuvent toujours fonctionner dans certains cas.
Le décryptage du fichier Atomsilo
Le déchiffrement du fichier Atomsilo est une procédure qui nécessite une clé d'accès spéciale pour rendre les fichiers chiffrés à nouveau accessibles. La clé pour le décryptage du fichier Atomsilo est stockée sur les ordinateurs des pirates et ils vous l'offrent contre paiement d'une rançon.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer AtomsiloSi, toutefois, vous décidez d'opter pour les méthodes alternatives, vous pouvez toujours restaurer certaines des données sans avoir à payer quoi que ce soit aux maîtres chanteurs criminels derrière le Ransomware.
Découvrez comment supprimer Atomsilo depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Atomsilo via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Atomsilo à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Atomsilo via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Atomsilo à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.