Si ce virus a attaqué votre ordinateur mais qu'aucun fichier de valeur n'est stocké sur la machine infectée, les dommages causés par ce virus seraient minimisés car vous ne risqueriez pas de perdre des données particulièrement importantes. La même chose peut être dite si vous avez des fichiers importants sur votre machine mais que vous vous êtes assuré de les sauvegarder avant que le virus n'attaque votre ordinateur. Dans l'un ou l'autre de ces cas, la seule préoccupation que vous auriez est la suppression du Ransomware de votre machine car vous n'aurez pas à vous soucier de la récupération de données. Cependant, si le Ransomware a « kidnappé » certaines données dont vous avez vraiment besoin et qui ne sont pas sauvegardées, alors le problème est plus grave car même si vous supprimez l'infection, les fichiers cryptés resteront dans leur état inaccessible jusqu'à ce que vous obteniez la clé de décryptage pour eux ou découvrez un autre moyen de récupérer les fichiers. Dans les lignes suivantes, nous vous parlerons des différentes options de récupération que vous pouvez essayer pour tenter de récupérer vos fichiers indisponibles.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer Woit
Le virus Woit
Le virus Woit est une nouvelle version de malware de la famille de virus Ransomware qui a la capacité de bloquer vos fichiers grâce à un code de cryptage avancé. Le virus Woit est généralement transmis à l'intérieur de l'ordinateur à l'aide d'une infection antérieure par un cheval de Troie.
Souvent, les virus cheval de Troie sont utilisés comme outils de porte dérobée pour les ransomwares, les logiciels espions et d'autres formes de logiciels malveillants. Le cas avec Woit, Wiot, Edfc n'est pas différent. Ceci est important à garder à l'esprit car cela pourrait signifier qu'il y a un deuxième malware sur votre ordinateur en plus du virus de cryptage de fichiers Woit. Par conséquent, même si vous parvenez à supprimer le Ransomware, vous devez toujours vous assurer d'analyser votre système à la recherche de chevaux de Troie cachés qui pourraient s'y trouver.
Le cryptage de fichier Woit
Le cryptage de fichiers Woit est un algorithme complexe qui est utilisé dans le but de bloquer vos fichiers en réorganisant leur code. Le cryptage de fichier Woit est méconnaissable par tout programme normal et seule l'application de sa clé de décryptage rendrait les fichiers accessibles.
Le but du virus est de vous contraindre à envoyer une partie de votre argent aux pirates afin de leur « acheter » cette clé. Nous vous déconseillons cependant de le faire. Les pirates peuvent vous promettre la clé, mais vous ne pouvez pas leur faire confiance car vous n'avez aucune garantie que vous obtiendrez ladite clé après les avoir payés.
Les autres options que vous pourriez essayer afin de récupérer vos fichiers sont expliquées dans le guide de suppression de Woit que vous trouverez sur cette page. Ces options alternatives sont gratuites, mais elles ne peuvent pas non plus garantir la récupération complète de vos données. En fin de compte, c'est à vous de décider quoi faire. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de supprimer au moins le virus en suivant les instructions ci-dessous afin que votre ordinateur soit à nouveau sûr et propre.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer WoitDécouvrez comment supprimer Woit depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Woit via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Woit à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Woit via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Woit à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.