Malheureusement, Vovalex n'est pas le seul virus qui fonctionne de la manière mentionnée ci-dessus – il existe tout un groupe de programmes malveillants, classés comme Ransomware, qui tentent d'extorquer de l'argent à des utilisateurs Web sans méfiance en limitant leur accès à des informations extrêmement importantes et précieuses. Fondamentalement, les infections telles que Vovalex, .Pola, .Waiting encodent une liste de fichiers avec un algorithme haut de gamme et les rendent illisibles par n'importe quelle application. Les victimes peuvent ouvrir ou utiliser les fichiers encodés uniquement après avoir appliqué une clé de déchiffrement spéciale. Cette clé de déchiffrement est normalement générée par le ransomware lui-même, mais au lieu d'être remise au propriétaire des données, elle est stockée sur le serveur des pirates à l'origine de l'infection.
Le processus de cryptage de fichiers exécuté par Vovalex à l'intérieur de l'ordinateur infecté est très furtif et ne présente normalement presque aucun symptôme qui pourrait le révéler. Cela donne au malware l'avantage de la surprise. Cependant, lorsque tous les fichiers cibles sont verrouillés, le malware informe ses victimes que leurs données ont été encodées en générant un message de rançon effrayant sur leur écran et les menace de ne pas pouvoir l'ouvrir ou l'utiliser à moins de payer pour une clé de décryptage.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer VovalexMalheureusement, les fichiers cryptés peuvent rester inaccessibles quels que soient vos efforts pour les enregistrer ou payer la rançon demandée par les escrocs derrière Vovalex. Donc, fondamentalement, il est très difficile de gérer les effets de l'attaque du ransomware et, parfois, certaines informations peuvent être perdues pour de bon même après la suppression du code malveillant.
Le rançongiciel Vovalex
Le Vovalex est une menace de ransomware qui peut détecter et crypter les fichiers que les utilisateurs utilisent le plus sur un ordinateur donné. Après avoir placé son cryptage sur eux, le ransomware Vovalex peut afficher un message exigeant une rançon dans lequel il demande aux victimes de payer une certaine somme d'argent pour une clé de décryptage.
Les effets de l'attaque de Vovalex peuvent ne pas être si graves si les fichiers qu'il a chiffrés peuvent être récupérés ou ne sont pas si importants. Dans ce cas, tout ce sur quoi vous devez vous concentrer est de savoir comment supprimer le code malveillant et nettoyer votre ordinateur. Cependant, si vous avez vraiment besoin des informations codées, vous devrez peut-être rechercher des solutions alternatives qui peuvent vous aider à faire face à l'infection de la meilleure façon possible et avec un minimum de pertes.
Payer les hackers peut sembler être l'une des solutions les plus simples mais, pour être honnête, rien ne peut obliger les escrocs à vous aider à récupérer vos données tant qu'ils reçoivent de vous l'argent qu'ils veulent. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, il est judicieux d'explorer des alternatives gratuites de récupération de fichiers avant de risquer votre argent.
Le décryptage du fichier Vovalex
Le décryptage du fichier Vovalex est un processus de récupération de données qui, en théorie, devrait ramener les données cryptées à leur état antérieur. Néanmoins, le décryptage réussi du fichier Vovalex ne sera effectué que si la victime applique une clé de décryptage fonctionnelle.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer VovalexCependant, il n'est pas sage de payer une rançon aux pirates pour cela, car il y a de fortes chances qu'ils disparaissent avec l'argent et vous laissent avec un tas de données qui ne sont pas disponibles. C'est pourquoi une approche beaucoup plus sage consiste à rechercher des alternatives légitimes de récupération de fichiers et des solutions d'experts en sécurité qui peuvent vous aider à la fois à supprimer Vovalex de votre appareil et à récupérer certaines de vos données.
Découvrez comment supprimer Vovalex depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Vovalex via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Vovalex à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Vovalex via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Vovalex à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.