La méthode de cryptage des données est normalement utilisée pour protéger les fichiers sensibles en les rendant indisponibles à quiconque n'est pas autorisé à y accéder. Seuls les utilisateurs disposant d'une clé de décryptage spéciale peuvent déverrouiller, modifier et utiliser les fichiers cryptés et sans elle, ces fichiers sont simplement des éléments de données encodés.
Le cryptage de fichiers est largement utilisé dans différents secteurs de l'industrie et trouve sa mise en œuvre dans des travaux qui incluent le traitement de détails confidentiels et critiques qui doivent rester sécurisés et protégés contre les accès indésirables.
Malheureusement, des personnes mal intentionnées ont trouvé un moyen d'utiliser ce mécanisme de protection de fichiers très avantageux contre les utilisateurs. Vous avez sans aucun doute entendu parler du terme «ransomware» ces dernières années. En général, il s'agit d'un type de logiciel malveillant principalement utilisé pour extorquer de l'argent et faire chanter les utilisateurs en restreignant l'accès à leurs fichiers numériques ou à l'ensemble de leur ordinateur. L'un des types de ransomwares les plus problématiques sont les cryptovirus, qui se spécialisent dans la restriction de l'accès des utilisateurs à leurs fichiers numériques par un cryptage complet. VoidCrypt est un représentant exact de cette sous-catégorie de cryptovirus et, dans les lignes suivantes, nous vous montrerons comment le supprimer.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer VoidCryptLe virus VoidCrypt
Le virus VoidCrypt est un morceau de code malveillant qui, dès qu'il atteint votre ordinateur et identifie vos fichiers, lance un processus de codage qui les rend inaccessibles. Le virus VoidCrypt vous enverra alors un avis de rançon qui vous indiquera comment envoyer de l'argent aux pirates qui contrôlent l'infection.
L'argent est nécessaire en échange de la clé de décryptage de vos fichiers. Cependant, dans le cas où VoidCrypt ou tout autre ransomware comme .Ogdo ou .Kasp a violé votre appareil, nous ne vous encourageons pas à risquer votre argent en l'envoyant à des pirates anonymes, car vous ne pouvez rien obtenir en échange. Au lieu de cela, nous vous suggérons d'explorer des solutions alternatives, telles que le guide de suppression ci-dessous et de supprimer le ransomware de votre système.
Le fichier .Void
Une fois le fichier .Void supprimé, vous pourrez à nouveau utiliser votre machine en toute sécurité, sans penser au ransomware cryptant les nouveaux fichiers que vous créez. Cependant, le problème est que même si le fichier .Void est supprimé, les fichiers cryptés peuvent rester verrouillés pour de bon.
C'est pourquoi vous aurez peut-être besoin d'une assistance supplémentaire pour accéder à ces fichiers et cette partie sera certainement très difficile. Le problème est que chaque cryptovirus est différent et nécessite une clé de déchiffrement différente, il n'est donc pas possible d'utiliser ce qui fonctionne pour un virus ransomware pour en combattre un autre. Nous avons fourni des conseils généraux pour la récupération de données sur notre site Web que vous pouvez utiliser gratuitement, mais nous ne pouvons garantir leur efficacité dans tous les cas. Cependant, nous devons noter qu'il est préférable d'explorer des alternatives car cela peut, au moins, vous faire économiser une somme d'argent importante que vous pourriez perdre en payant une rançon à des contrevenants inconnus qui décideraient probablement de ne pas vous donner la clé de déchiffrement qui peut déchiffrer votre records.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer VoidCryptDécouvrez comment supprimer VoidCrypt depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer VoidCrypt via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer VoidCrypt à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer VoidCrypt via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer VoidCrypt à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.