Toutes sortes de données numériques stockées sur l'ordinateur infecté peuvent être cryptées si .Fair vous infecte. Dès que l'ordinateur est compromis, le virus ransomware commencera à rechercher des documents texte, des fichiers vidéo et audio, des images, des bases de données et d'autres fichiers couramment utilisés dans le but de tous les encoder. Le résultat final de l'attaque est que les victimes se retrouveront avec un tas de données complètement méconnaissables qui sont présentes sur le disque dur mais ne peuvent être ouvertes ou utilisées d'aucune façon. L'extension de fichier des fichiers cryptés peut être remplacée par un suffixe inhabituel et illisible par n'importe quel programme.
Ce qui est commun pour les représentants du groupe de logiciels malveillants ransomware, c'est qu'ils ne travaillent en secret que pendant le processus de cryptage des fichiers. Une fois ce processus terminé et que les données requises deviennent inaccessibles, le virus place un message qui alerte les victimes que leurs fichiers ont été chiffrés. En plus de cela, .Fair exige une rançon pour les déchiffrer. La notification de .Fair fournit généralement des instructions sur la façon de transférer l'argent de la rançon vers un portefeuille de crypto-monnaie donné. Les pirates derrière le ransomware promettent de soumettre une clé de décryptage en échange de l'argent. Cette clé de déchiffrement est tout ce dont vous avez besoin pour inverser le chiffrement qui a été appliqué et pour retrouver l'accès à vos fichiers. Cependant, payer la rançon n'est pas la meilleure solution. En réalité, c'est la chose la plus risquée que les victimes de .Fair puissent faire, car vous ne pouvez jamais être sûr que vous recevrez une clé de décryptage des pirates une fois que vous aurez payé l'argent. De plus, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque tant que vous n'avez pas épuisé les méthodes alternatives qui peuvent vous permettre de restaurer vos fichiers gratuitement.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer FairSi vous souhaitez découvrir certaines des alternatives, nous en avons répertorié certaines dans le guide de suppression que vous pouvez trouver ci-dessous. La suppression du ransomware est également très importante si vous souhaitez utiliser votre ordinateur comme auparavant et empêcher le cryptage ultérieur des fichiers qui ont été récupérés ou nouvellement créés.
Le virus .Fair
Le virus .Fair est une infection ransomware qui ne détruit pas les données des utilisateurs mais qui est redoutée par de nombreuses personnes car elle limite l'accès aux fichiers numériques importants. Le virus .Fair applique le chiffrement aux types de fichiers sélectionnés et les maintient inaccessibles jusqu'à ce que la victime paie pour une clé de déchiffrement.
Une menace de ransomware comme celle-ci ou comme .Nobu, Weui, peut rester efficacement sous le radar de la plupart des programmes antivirus traditionnels car elle ne cause pas de dommages réels à l'appareil sur lequel elle opère. Et comme il n'y a rien qui puisse déclencher les définitions de virus du logiciel de sécurité, le virus .Fair peut secrètement compléter son agenda sans être interrompu. En fin de compte, la victime ne sera informée de l'attaque qu'avec une notification de rançon. C'est pourquoi faire des sauvegardes de fichiers et les stocker sur des disques distants ou sur un stockage cloud est le meilleur moyen de protéger vos données contre ces infections.
La distribution de fichiers .Fair
La distribution de fichiers .Fair est un arsenal de techniques de diffusion de logiciels malveillants qui sont utilisées pour injecter le ransomware sur autant d'ordinateurs que possible. Les cybercriminels distribuent généralement le fichier .Fair via des publicités malveillantes, des liens malveillants, du spam et des pièces jointes nuisibles.
Quelle que soit la façon dont vous avez attrapé le virus, il doit être soigneusement supprimé du système si vous souhaitez essayer des méthodes de récupération de fichiers et stocker des données sur votre appareil sans être cryptées.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer FairDécouvrez comment supprimer Fair depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Fair via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Fair à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Fair via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Fair à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.