La fenêtre contextuelle s'affiche généralement à l'écran chaque fois que l'utilisateur tente d'ouvrir un fichier crypté. Si un fichier de bloc-notes est utilisé pour vous informer de la rançon demandée, il est généralement placé sur le bureau ou dans tout dossier contenant des données verrouillées.
Le cryptage des données appliqué est impénétrable et aucun programme régulier ne peut accéder à un fichier auquel il a été appliqué. Cela donne aux pirates derrière des menaces telles que Enfp, Cadq et Pola le levier nécessaire pour demander le paiement d'une rançon. Si l'utilisateur refuse de leur envoyer de l'argent, il n'aura pas accès à ses fichiers et ne pourra plus jamais les utiliser – du moins c'est ce que les cybercriminels derrière Enfp voudraient vous faire croire.
En réalité, cependant, les choses sont un peu différentes. La première chose à mentionner ici est que le paiement de la somme demandée ne signifie pas nécessairement que les fichiers seront restaurés. Afin de décrypter les données verrouillées, l'utilisateur a besoin d'une clé spéciale qui est en possession des pirates. Selon ce dernier, si le paiement est effectué, la clé sera envoyée immédiatement à la victime. Cependant, il existe d'innombrables exemples où les utilisateurs ont effectué le paiement, mais les pirates ne leur ont pas fourni de clé de déchiffrement fonctionnelle. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est déconseillé d'opter pour la «solution» de paiement car elle risque de se retourner contre lui et d'aggraver la situation au lieu de l'atténuer.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer EnfpLe virus Enfp
Le virus Enfp est une nouvelle infection informatique avancée capable de bloquer toutes les données de votre ordinateur. Le virus Enfp vise à vous forcer à dépenser de l'argent sur la clé de libération de vos fichiers en payant une rançon aux pirates.
Nous avons déjà mentionné l'une des raisons pour lesquelles le paiement de cette rançon n'est pas une idée particulièrement judicieuse. Une autre raison que nous pouvons vous donner pour ne pas payer l'argent est la possibilité de récupérer certaines des données par des moyens alternatifs. Nous vous donnerons quelques options de récupération potentielles dans le guide que vous verrez ci-dessous, mais vous devrez d'abord remplir la section de suppression afin de vous débarrasser du virus.
L'extension de fichier Enfp
L'extension de fichier Enfp est une séquence spéciale de caractères qui sont ajoutés à la fin des noms de fichiers des fichiers chiffrés. L'extension de fichier Enfp remplace les extensions normales des fichiers, rendant ces fichiers méconnaissables par les programmes de l'ordinateur.
Le déchiffrement des fichiers est le seul moyen de supprimer l'extension, mais sans la clé, vous ne pourrez peut-être pas y parvenir. Cependant, si vous avez de la chance, certaines des méthodes expliquées dans notre guide de suppression peuvent vous permettre de contourner ce problème et de toujours récupérer certaines de vos données sans avoir à contacter les pirates.
Découvrez comment supprimer Enfp depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Enfp via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Enfp à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Enfp via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Enfp à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.