Une fois que le virus a terminé sa tâche de cryptage de fichiers, il continuera à générer une note quelque part sur l'ordinateur. Généralement, la note s'affiche sur le bureau ou est générée sous forme de fichier bloc-notes dans les dossiers où sont stockés les fichiers cryptés. La note informe l'utilisateur du paiement d'une rançon qui est exigé de la victime en échange d'une clé de déchiffrement spéciale qui peut rendre les données verrouillées utilisables à nouveau. Si l'utilisateur refuse de payer ou n'a tout simplement pas l'argent nécessaire, on lui dit que les fichiers cryptés sur son ordinateur ne seront plus jamais accessibles.
C'est ainsi que fonctionnent à peu près tous les virus Ransomware de cryptage de fichiers et bien qu'ils ne causent généralement aucun dommage aux systèmes attaqués, ces virus sont toujours considérés comme l'un des types de logiciels malveillants les plus problématiques et les plus difficiles à gérer. Une attaque de ransomware peut entraîner la perte de certaines données très importantes et pourrait potentiellement entraîner des problèmes très graves liés à l'incapacité de l'utilisateur à accéder à ses propres fichiers personnels. D'un autre côté, si l'utilisateur attaqué ne conserve pas de fichiers sensibles sur le disque dur de son ordinateur, l'attaque d'une menace telle que .Delta ne serait pas un problème particulièrement grave. Le virus peut être supprimé à l'aide d'un outil anti-malware fiable ou si vous suivez certaines étapes et même si la suppression de la menace ne libère pas les fichiers qu'il a chiffrés, si aucun de ces fichiers n'est important, alors il gagnera pas d'importance.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer DeltaLe virus .Delta
Le virus .Delta est un virus malveillant d'extorsion d'argent qui rendra vos fichiers inutilisables en les verrouillant afin de vous faire chanter. Le virus .Delta vous demandera une rançon que vous devrez payer afin de récupérer vos données.
Il existe cependant d'autres moyens d'action plus judicieux que de payer la rançon, même si vous pouvez vous permettre d'effectuer un tel paiement. L'un des plus gros problèmes avec les virus Ransomware tels que Wiot, Edfc, en général, est que vous ne pouvez pas savoir ce qui se passerait si vous payiez la somme demandée. Les pirates pourraient simplement refuser de vous fournir la clé d'accès qui libérera vos fichiers, auquel cas vous auriez simplement gaspillé une somme d'argent importante.
Le cryptage de fichier .Delta
Le cryptage de fichier .Delta est l'algorithme avancé appliqué par le virus pour le verrouillage de vos données. Pour supprimer le cryptage de fichier .Delta des fichiers concernés, vous aurez besoin de la clé de décryptage spéciale que le virus a générée pour votre ordinateur.
Comme nous l'avons déjà dit, l'obtention de cette clé n'est pas garantie même si vous la payez. Alors, quelles sont les autres options ? Eh bien, pour commencer, vous pouvez supprimer le virus afin d'empêcher le cryptage futur de plus de données, puis essayer certaines des alternatives potentielles. Vous pouvez trouver plus d'informations concernant la suppression du virus et les options de récupération alternatives dans le guide ci-dessous.
Découvrez comment supprimer Delta depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Delta via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Delta à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Delta via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Delta à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.