Une fois que le logiciel malveillant s'est infiltré dans les ordinateurs de ses victimes, il commence à rechercher tous les fichiers du système qui appartiennent à certains formats et types prédéfinis. Habituellement, les cibles sont des fichiers texte, des feuilles de calcul, des présentations et d'autres données de documents, ainsi que des images, des vidéos, des fichiers audio, etc. Dès que le logiciel malveillant trouve tous les types de données prédéterminés dans l'ordinateur, il commence le processus de les verrouiller. La procédure de verrouillage peut prendre un certain temps, surtout si l'ordinateur n'est pas très puissant et s'il contient beaucoup de données ciblées par le virus. C'est au cours de cette période que l'utilisateur peut être en mesure de repérer certains des symptômes d'infection potentiels – un ralentissement du système, des pics d'utilisation de la RAM et du processeur, ainsi que des blocages occasionnels de l'ensemble du système, et peut-être quelques erreurs inhabituelles.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer DeadBolt
À la fin du verrouillage des fichiers, le virus génère un message de bannière sur le bureau, et dans ce message, les pirates énoncent leurs demandes – la victime est informée que son seul espoir de restaurer ses données est le paiement d'une rançon. C'est la raison pour laquelle ce type de virus est connu sous le nom de Ransomware (Qqqw, Maak) – leur objectif principal est de vous extorquer de l'argent via le chantage.
Le virus DeadBolt
Le virus DeadBolt est connu pour utiliser le cryptage des données. L'algorithme de cryptage du virus DeadBolt est ce qui rend ce Ransomware capable de sceller vos fichiers.
Même si cela n'en a pas l'air, le cryptage des données comme celui utilisé par ce virus Ransomware est en fait un processus censé protéger les fichiers. Il est couramment utilisé, en particulier lorsque certaines données hautement sensibles doivent être protégées contre tout accès non autorisé. Cependant, lorsqu'il est appliqué par un cryptovirus Ransomware, ce processus autrement bénéfique est inversé et est utilisé pour des activités de chantage.
Vous pouvez même penser que payer les pirates pourrait sauver vos fichiers, et bien que dans certains cas cela puisse effectivement arriver, il est également possible que vous gaspilliez simplement l'argent que vous transférez aux criminels, et que vous restiez toujours incapable d'accéder à vos documents. Les exemples de ce qui se passe sont nombreux, il est donc conseillé de prendre son temps avant de décider quoi faire ensuite.
Le cryptage du fichier .DeadBolt
Le cryptage des fichiers .DeadBolt est un obstacle délicat à surmonter. Pour déverrouiller le cryptage du fichier .DeadBolt, vous aurez besoin d'une clé correspondant à l'algorithme appliqué.
Cette clé est, bien sûr, détenue par les pirates – le paiement qu'ils veulent que vous fassiez est en échange de ladite clé. Comme nous l'avons établi, cependant, le paiement n'est pas vraiment une option très judicieuse, alors que peut-on faire alors ? Eh bien, la suppression du virus est un bon début – cela ne rendra pas automatiquement vos fichiers gratuits, mais cela vous permettra d'essayer d'autres options de récupération. Dans le guide ci-dessous, vous pouvez trouver à la fois des instructions de suppression et des suggestions sur la récupération de données.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer DeadBoltDécouvrez comment supprimer DeadBolt depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer DeadBolt via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer DeadBolt à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer DeadBolt via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer DeadBolt à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.