Il existe tout un groupe de virus qui fonctionnent de cette façon et ils sont tous classés comme ransomwares. L'attaque de menaces telles que Cring, .Wbxd et .Coos tente de faire chanter les victimes en limitant leur accès à des informations numériques de grande valeur. En général, ce que font les infections de type ransomware, c'est encoder les données sur l'ordinateur compromis avec un algorithme complexe qui ne peut être lu par aucun logiciel. Les victimes ont besoin d'une clé de décryptage spéciale qui correspond exactement au code de cryptage appliqué des données verrouillées et qui est capable de le rendre à nouveau lisible. Cette clé de décryptage est normalement générée pendant le processus de cryptage par le virus ransomware. Cependant, les pirates informatiques à l'origine de l'infection la stockent sur leurs serveurs et demandent une rançon pour cela.
Au moment où les données ciblées sont cryptées (un processus qui se déroule normalement en secret et sans symptômes visibles), l'utilisateur est informé par une note effrayante qu'il ne pourra y accéder à nouveau qu'après avoir payé le montant de la rançon qui a été facturé et les pirates ont envoyé la clé de déchiffrement correspondante. Malheureusement, il est vraiment difficile de gérer ces logiciels malveillants et leurs attaques, de sorte que l'avenir des données cryptées est généralement inconnu même après la suppression du ransomware du système.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer CringLe rançongiciel Cring
Le ransomware Cring est une menace qui se spécialise dans le fait de rendre les données utilisateur inaccessibles grâce à un cryptage de fichiers complexe. Le ransomware Cring exécute l'attaque en secret, mais une fois que cela est fait, il informe ses victimes qu'elles doivent payer une rançon si jamais elles veulent accéder à nouveau à leurs informations cryptées.
Si les données ciblées par Cring ne sont pas trop critiques et que leur perte n'est pas fatale, l'impact de l'attaque du ransomware serait moins grave. Cependant, si vous avez vraiment besoin d'accéder aux fichiers qui ont été chiffrés, vous risquez de vous retrouver en grande difficulté. La chose la plus difficile à faire est de garantir une récupération complète des données et, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de méthodes qui peuvent vous aider. En fait, même les pirates informatiques derrière le ransomware ne peuvent garantir que leur clé de déchiffrement fonctionnera parfaitement et inversera le code complexe qui a été appliqué à vos informations. Et pour ne pas mentionner que rien ne peut obliger les pirates informatiques à vous donner cette clé même si vous leur payez de l'argent. C'est pourquoi votre meilleure chance de récupérer les données est uniquement via une source de sauvegarde de données externe complète.
Le décryptage du fichier Cring
Le décryptage de fichiers Cring est un moyen simple de récupérer des fichiers cryptés. Néanmoins, le décryptage du fichier Cring ne sera effectué que si une clé de décryptage correspondante est extraite des pirates derrière l'infection.
Il n'est pas conseillé d'envoyer de l'argent aux pirates derrière les menaces de ransomware, car vous risquez de gaspiller de l'argent et de vous retrouver avec un tas de fichiers inaccessibles ou une clé de décryptage qui ne fonctionne pas. Par conséquent, une approche beaucoup plus sage consiste à étudier les solutions disponibles auprès des spécialistes de la sécurité dans la récupération des ransomwares et à supprimer Cring de votre appareil pour protéger les données nouvelles ou récupérées contre le cryptage à nouveau.
Télécharger outil de suppressionpour supprimer CringDécouvrez comment supprimer Cring depuis votre ordinateur
- Étape 1. Supprimer Cring via un anti-malware
- Étape 2. Supprimer Cring à l'aide de la restauration du système
- Étape 3. Récupérez vos données
Étape 1. Supprimer Cring via un anti-malware
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.
- Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).
- Appuyez sur Redémarrer.
- Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
- Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.
Étape 2. Supprimer Cring à l'aide de la restauration du système
a) Windows 7 / Vista / XP
- Démarrer → Arrêter → Redémarrer.
- Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
- Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
b) Windows 8/10
- Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
- Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.
- Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
- Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.
Étape 3. Récupérez vos données
a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers
- Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.
- Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.
b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers
Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.
c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers
Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.- Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.